Que faire en cas d'urgence dentaire, optique ou de renouvellement d'ordonnance expirée ?

Une urgence dentaire ?
Les cabinets dentaires de France sont fermés pendant la période de confinement afin d'éviter la contamination des personnels soignants et la vôtre.
Toutefois, vous devez contacter votre praticien habituel qui pourra dans certains cas réaliser une téléconsultation ou déterminera s’il s’agit d’une urgence ou pas et vous redirigera si besoin vers la plateforme téléphonique de régulation mise en place par le Conseil de l’Ordre de votre département.
Si vous ne parvenez pas à le joindre, vous pouvez contacter directement le numéro national des urgences bucco-dentaires au

09 705 00 205*.
Le chirurgien-dentiste régulateur vous orientera ensuite vers le praticien de garde le plus proche de votre domicile.

Une urgence optique ?
Pour éviter la transmission du coronavirus, les centres d’optique limitent l’ouverture de leurs magasins au public. Un service minimum a été mis en place afin d’assurer la continuité des soins en cette période de confinement, dans le respect strict des mesures de sécurité, tant pour vous que pour les opticiens.
Pour trouver le centre optique ouvert le plus proche, vous pouvez consulter le site internet urgenceopticien.fr. Ce site liste, pour chaque département, les opticiens volontaires prêts à répondre aux demandes urgentes.
Dans ces magasins ouverts quelques heures par semaine, vous pourrez avoir accès sur rendez-vous :
> Au renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
> Au renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence ;
> A la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19.

Vous devez renouveler une ordonnance expirée ?
Considérant que la forte mobilisation et le risque d'indisponibilité des médecins dans la gestion de la crise pourraient causer des interruptions de traitement chronique préjudiciables à votre santé ; les pharmacies ont été autorisées à délivrer, dans le cadre de la posologie initialement prévue un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement.
Cette délivrance ne peut être assurée pour une période supérieure à un mois. Elle est renouvelable jusqu'au 15 avril 2020.
Le pharmacien en informera votre médecin et apposera sur l'ordonnance le timbre de l'officine et la date de délivrance ainsi que le nombre de boîtes délivrées