Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles en Alsace (FREDON)

La FREDON Alsace est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire depuis le 1er janvier 2015. Notre objectif aujourd’hui est d’assurer la protection sanitaire des végétaux dans le respect de l’environnement et de la santé humaine. Nos actions répondent à 3 objectifs :

 

La surveillance : la FREDON Alsace mène des inspections déléguées par le Ministère de l’Agriculture (DRAAF-SRAl) et ses techniciens parcourent le territoire alsacien pour y assurer une surveillance sanitaire sur le végétal. Cette surveillance s’applique autant en zones agricoles que dans les espaces urbains ;

 

Le 2e volet d’intervention est la prévention : la FREDON Alsace accompagne les arboriculteurs, les viticulteurs et les gestionnaires d’espaces verts dans l’amélioration de leurs pratiques phytosanitaires. L’objectif est bien sûr de reconquérir la qualité des eaux souterraines et de surface, via une meilleure identification des maladies, insectes ravageurs et auxiliaires, ainsi que par la diffusion de techniques alternatives d’entretien, de manière à réduire voire supprimer l’usage des produits phytopharmaceutiques.

 

Enfin, le 3e volet d’intervention est la lutte. La FREDON Alsace assure notamment la coordination et l’animation de luttes collectives contre les organismes et espèces invasives.

 

FREDON Alsace

12 rue Gallieni, 67600 Sélestat

Tél. : 03 88 82 18 07  - Fax : 03 88 82 18 65

 

 La FREDON Alsace vous invite sur son site internet à l’adresse : http://www.fredon-alsace.fr

 

 

Le bulletin d’information trimestriel de la FREDON Alsace fait le point sur une thématique actuelle (pyrale du buis, plantes invasives, frelon asiatique, les ravageurs des espaces verts…).

http://www.fredon-alsace.fr/dossier/commune-envie-de-vert/