Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles en Alsace (FREDON)

La FREDON Alsace est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire depuis le 1er janvier 2015. Notre objectif aujourd’hui est d’assurer la protection sanitaire des végétaux dans le respect de l’environnement et de la santé humaine. Nos actions répondent à 3 objectifs :

 

La surveillance : la FREDON Alsace mène des inspections déléguées par le Ministère de l’Agriculture (DRAAF-SRAl) et ses techniciens parcourent le territoire alsacien pour y assurer une surveillance sanitaire sur le végétal. Cette surveillance s’applique autant en zones agricoles que dans les espaces urbains ;

 

Le 2e volet d’intervention est la prévention : la FREDON Alsace accompagne les arboriculteurs, les viticulteurs et les gestionnaires d’espaces verts dans l’amélioration de leurs pratiques phytosanitaires. L’objectif est bien sûr de reconquérir la qualité des eaux souterraines et de surface, via une meilleure identification des maladies, insectes ravageurs et auxiliaires, ainsi que par la diffusion de techniques alternatives d’entretien, de manière à réduire voire supprimer l’usage des produits phytopharmaceutiques.

 

Enfin, le 3e volet d’intervention est la lutte. La FREDON Alsace assure notamment la coordination et l’animation de luttes collectives contre les organismes et espèces invasives.

 

FREDON Alsace

12 rue Gallieni, 67600 Sélestat

Tél. : 03 88 82 18 07  - Fax : 03 88 82 18 65

 

 La FREDON Alsace vous invite sur son site internet à l’adresse : http://www.fredon-alsace.fr

 

 

Le bulletin d’information trimestriel de la FREDON Alsace fait le point sur une thématique actuelle (pyrale du buis, plantes invasives, frelon asiatique, les ravageurs des espaces verts…).

http://www.fredon-alsace.fr/dossier/commune-envie-de-vert/

 


Le frelon asiatique

Forts de leur expérience de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, les animaux, l’environnement et la santé humaine, FREDON Grand Est et les GDS (Groupements de Défense Sanitaire) - reconnus Organismes à Vocation Sanitaire - de la Région Grand-Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.

Ce frelon, originaire d’Asie, a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion.

Il est connu pour être un prédateur important de l’abeille domestique, ce qui impacte bien évidemment les activités apicoles.

Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur le frelon asiatique afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.

 

Son cycle biologique fait que les reines fondatrices de ce frelon entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

Télécharger
Plaquette_Frelon asiatique_alsace_201907
Document Adobe Acrobat 1.5 MB