« Le citoyen a droit à l'information sur les risques qu'il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger » telles sont les dispositions que le Code de l'Environnement a instauré pour permettre à tout citoyen de mieux connaître son environnement et les éventuels risques auxquels il doit faire face. .
En application de ces dispositions, la commune a réalisé son D.I.C.R.I.M. (document d'information communal sur les risques majeurs) dont un exemplaire est à la disposition du public à la mairie et qui peut également être consulté sur le site internet de notre commune
Outre le recensement et la situation de ces risques potentiels sur le territoire de la commune, le D.I.C.R.I.M présente également les mesures d'ordre général qui sont prises par les pouvoirs publics à titre préventif, mais aussi les mesures particulières qui ont été réalisées par la municipalité pour éviter qu'un incident se produise et que s'il devait avoir lieu , en réduire ses conséquences par un permanent souci de protection des populations.
Enfin complément de ce document d’information, la commune a également réalisé un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.), qui est un document interne, opérationnel , d'anticipation permettant en cas d'événement important qui nécessite par exemple un transfert ou un accueil de la population, de connaître immédiatement la conduite à tenir à travers l'installation d'une cellule communale de crise spécialement créée à cet effet.
Par ailleurs la Communauté des Communes des Portes de Rosheim a de son côté établi pour l’ensemble du territoire un Plan Intercommunal de Sauvegarde qui permettra en cas d’évènement majeur de coordonner les actions et de mutualiser les moyens.
La gestion des risques fait partie des préoccupations quotidiennes de la municipalité soucieuse d'assurer une protection civile efficace et adaptée à ses concitoyens.
« Prévenir pour mieux agir » telle est donc la ligne de conduite adoptée en matière des gestions des risques majeurs dans notre commune et sur le territoire.
Signaler votre absence à la brigade de gendarmerie de ROSHEIM qui surveillera votre domicile au cours des patrouilles quotidiennes (de jour comme de nuit).
Pour ce faire, il vous suffit de renseigner le formulaire de demande disponible en téléchargement, puis de faire parvenir à la brigade de ROSHEIM soit :
par voie postale à l'adresse suivante : Gendarmerie de Rosheim, 02 rue des Prunelles – 67560 ROSHEIM.
en la déposant directement dans la boîte aux lettres de la mairie de votre commune (qui la transmettra).
en la déposant directement dans la boîte aux lettres de la gendarmerie.
par mail à l'adresse suivante : bta.rosheim@gendarmerie.interieur.gouv.fr
par fax : 03.88.48.04.75.
Dans le cadre de la prévention des risques d’incendies domestiques, le service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin rappelle aux Bas-Rhinois l’obligation de s’équiper de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) dans tous les lieux d’habitation avant le 8 mars 2015. Bien que l’Assemblée nationale vienne d’accorder un délai aux propriétaires pour équiper leurs logements au plus tard le 1er janvier 2016, il nous semble toutefois important que les ménages s’équipent au plus vite