SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE

Qu'est-ce que le SCoT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Piémont des Vosges a été adopté en juin 2007. Il recouvre trois Communautés de Communes (Portes de Rosheim, (Pays de Saint Odile et Pays de Barr) et rassemble 35 communes, dont la commune de Rosenwiller).

 

le SCoT fixe les orientations fondamentales de l’organisation de l’espace, notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et commercial, de préservation de l’environnement, de déplacement des personnes et des marchandises, etc.…

 

Les orientations du SCoT ont été définies à l'horizon 2025. Des bilans ont été réalisés en 2013 et 2019.  (voir bilan du SCoT)

 

Qui pilote le SCoT ?

Le SCoT est  élaboré, suivi et révisé  par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Piémont des Vosges. (PETR PV)Le PETR PV est un établissement public présidé par Michel HERR, Maire de la commune de Rosheim et Président de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim.

 

Plus de précision sur le site du PETR

 

Quel est le lien avec les règles d'urbanisme de la commune ?

le PETR veille à la bonne intégration des enjeux du SCoT au sein des Plan Locaux d'Urbanisme (PLU). C'est un partenaire incontournable dans l’élaboration des documents d’urbanisme.