LE CENTRE DE SOIN POUR LA PETITE FAUNE SAUVAGE

photos Cathy ZELL /LPO

La LPO Alsace

La Ligue pour la Protection des Oiseaux - Alsace, appelée communément "LPO Alsace" a pour objet d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. Forte de plus de 2000 membres et d'une quinzaine de salariés, la LPO Alsace est une association régie par la loi de 1924 et a son siège à Strasbourg. Elle intervient sur l'ensemble du territoire alsacien auprès d'un très large public (grand public, scolaires, élus, gestionnaires d'espaces naturels, agriculteurs...).

Ses activités principales sont les suivantes :

  • connaissance et suivi d'espèces,
  • protection des espèces et de leurs habitats,
  • action en justice en se portant partie civile,
  • conseil auprès d'administrations, de collectivités et d'autres associations de protection de la nature en tant que référent scientifique,
  • animations auprès d'enfants et d'adultes,
  • actions de sensibilisation pour les professionnels,
  • communication auprès des différents publics (médias, brochures, posters, Internet, réseaux sociaux...)

 

Contacter la LPO Alsace

8 rue Adèle Riton

67000 STRASBOURG

03 88 22 07 35

alsace@lpo.frhttp://alsace.lpo.fr

 

 

 

Le centre de sauvegarde de Rosenwiller

La LPO Alsace dispose aussi d'un centre de sauvegarde pour la faune sauvage (http://alsace.lpo.fr/index.php/le-centre-de-soins-de-rosenwiller-objectifs-partenaires), situé sur les hauteurs de Rosenwiller. Ouvert 365 jours par an, il est géré par une cinquantaine de bénévoles et 2 salariés à plein temps. Doté de deux chambres, de sanitaires et d'une cuisine, il permet aussi l'accueil d'éco-volontaires sur des périodes allant d'une semaine à plusieurs mois.

 

Disposant de 8 volières de taille variée, dont une de 35 mètres, de 3 salles de convalescence et d'une infirmerie, il permet de recueillir plus de 2000 animaux en détresse par an, qu'il s'agisse d'oiseaux mais aussi de petits mammifères ou de reptiles et d'amphibiens.

 

Les soigneuses ont régulièrement besoin de bénévoles pour les aider dans leurs missions (http://alsace.lpo.fr/index.php/etre-benevole-au-centre-de-soins) et du matériel ou des dons pour garantir le fonctionnement du centre.

 

N'hésitez pas à contacter Suzel Hurstel, Responsable du centre ! alsace.médiation@lpo.fr

 

Télécharger
plaquette-du-centre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Conférence LPO jeudi 15 mars

 

Un public nombreux s’est déplacé jeudi 15 mars pour assister à la conférence sur la LPO animée par Mme Cathy ZELL, chargée de communication. Après un bref point historique, Mme ZELL s’est concentrée sur les spécificités de la LPO Alsace oeuvrant en faveur de la protection des oiseaux, et plus largement de la biodiversité, gage d’une préservation durable de l’habitat naturel de la petite faune sauvage.

 

 

La présentation du Centre de Soins de Rosenwiller au travers d’un riche diaporama (car le Centre ne se visite pas), fut, sans aucun doute, le point d’orgue de la soirée. Mme Lauriane PERRAUD, du Centre de Soins, venue pour l’occasion, et Mme ZELL ont répondu avec enthousiasme aux questions de l’assistance, conquise, avide de renseignements sur les actions menées par l’association et les soins dispensés aux animaux.

 

La LPO est financée essentiellement par des dons et ne pourrait fonctionner sans le concours de bénévoles. Des dons en nature sont également très appréciés, aussi nous joignons à ce bulletin une liste de matériel et de produits dont la LPO a régulièrement besoin pour vous permettre, si vous le souhaitez, de leur apporter votre soutien.