LE CENTRE DE SOIN POUR LA PETITE FAUNE SAUVAGE

photos Cathy ZELL /LPO

La LPO Alsace

La Ligue pour la Protection des Oiseaux - Alsace, appelée communément "LPO Alsace" a pour objet d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. Forte de plus de 2000 membres et d'une quinzaine de salariés, la LPO Alsace est une association régie par la loi de 1924 et a son siège à Strasbourg. Elle intervient sur l'ensemble du territoire alsacien auprès d'un très large public (grand public, scolaires, élus, gestionnaires d'espaces naturels, agriculteurs...).

Ses activités principales sont les suivantes :

  • connaissance et suivi d'espèces,
  • protection des espèces et de leurs habitats,
  • action en justice en se portant partie civile,
  • conseil auprès d'administrations, de collectivités et d'autres associations de protection de la nature en tant que référent scientifique,
  • animations auprès d'enfants et d'adultes,
  • actions de sensibilisation pour les professionnels,
  • communication auprès des différents publics (médias, brochures, posters, Internet, réseaux sociaux...)

 

Contacter la LPO Alsace

1 rue du Wisch

67560 Rosenwiller

03 88 22 07 35

alsace@lpo.fr

Site de la LPO Alsace

Le centre de sauvegarde de Rosenwiller

Le centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage de la LPO Alsace a pris le relais du centre de soins bénévole de Pfettisheim en mai 2010.

 

Localisé à Rosenwiller, à 32 km au sud ouest de Strasbourg sur le piémont vosgien, il est idéalement placé en terme d’accessibilité et de tranquillité, et est entouré d’une nature préservée et variée (collines sèches, forêts, vergers, prairies, montagne), offrant ainsi des conditions idéales pour les pensionnaires pouvant être relâchés sur le site après soins.

 

Entièrement neuf, il comporte 8 volières, dont une de 35m et une de 20m de long, 6 boxes de réhabilitation et 8 caissons d’observation. Son infirmerie dispose d'une salle de soins moderne et de 3 salles de repos. Le centre possède également un local d’accueil de stagiaires ou d’écovolontaires, composé d’une salle communes, d’une cuisine et de sanitaires et de deux chambres de 2 lits chacunes.

(Voir la suite de la présentation sur le lien ci-dessous)