Le sentier "De collines en vignobles"

Ce sentier a été réalisé par la communauté de communes de Rosheim. D'une longueur de 4 km, il longe le vignoble et traverse les collines calcaires.

Une douzaine de bornes avec une tête mobile comprenant 3 facettes, sont placées tout au long du parcours pour nous faire découvrir la flore et la faune caractéristiques des milieux de pelouses calcaires.

Le "Holiesel"

Chantier nature nov 2011
Chantier nature nov 2011

C'est une colline calcaire d'environ 30 Ha située au-dessus de village et gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) depuis 1989.

De nombreuses espèces s'épanouissent dans ce mileu de pelouse sèche et notamment de beaux spécimen d'orchidées.

 

Pour conserver ces espaces naturels, le CSA définit un plan de gestion qui détermine les objectifs de conservation des habitats et des espèces  du site. Des chantiers nature (fauche, ramassage de l'herbe coupée ...) sont réalisés avec l'aide de bénévoles.

Projection sur la flore du Holiesel le 22 avril 2016 à 20h30

CSA.pdf
Document Adobe Acrobat 458.8 KB

Le centre de soins pour la petite faune sauvage

Le centre de soins de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)  accueille à Rosenwiller des oiseaux blessés et des petits mammifères sauvages. Inauguré en septembre 2010, il est dirigé par Suzanne Hurstel et fonctionne grâce à la participation de nombreux bénévoles.

 

Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles en Alsace

Bulletin trimestriel 2016-3

La période estivale se termine, elle a été bénéfique pour la végétation spontanée. Pollinisation, dispersion des graines mise en réserves... Toutes ces activités ont bien occupé les végétaux pendent l'été.

Ce trimestre, le bulletin "Comm'une envie de vert" propose une réflexion sur les pissenlits, le liseron et les orties ...

 

BULL 2016-3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB